Gironde : deux morts à un passage à niveau dans le Médoc

04 août 2017

Une collision, entre une voiture et le TER qui reliait Soulac à Bordeaux, a fait deux morts jeudi soir au passage à niveau de Ludon-Médoc. Deux corps calcinés ont été découverts à l'intérieur du véhicule qui s'est embrasé après avoir été percuté et poussé sur environ 300 mètres.

Il était un peu plus de 20h ce jeudi soir, quand le TER qui reliait Soulac-sur-mer à Bordeaux, a percuté une voiture, l'a traînée sur 300 mètres avant que le véhicule ne prenne feu. Les deux occupants sont morts calcinés. La trentaine de passagers du train a pu être évacuée et prise en charge par la SNCF. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer pourquoi la voiture se trouvait sur les rails à ce passage à niveau de Ludon-Médoc à ce moment-là.

D'après les premiers éléments, la barrière du passage à niveau est cassée et selon la SNCF le système, équipé d'une alarme, de feux et de deux barrières, fonctionnait normalement. Le soleil rasant, éblouissant à cette heure de la journée, pourrait avoir aveuglé le conducteur, un jeune homme d'une trentaine d'années.

Des ratés d'ouverture mais jamais de fermeture

D'après SNCF Réseaux, ce passage ne fait pas partie des passages à niveau jugés dangereux. "Il y a déjà eu ce qu'on appelle des "ratés d'ouverture" " explique le député Benoît Simian, cadre à la SNCF, "mais jamais de problème de fermeture. L'enquête nous donnera plus d'informations."

Des bus de substitution sont mis en place ce vendredi entre Bordeaux et Macau. Les liaisons entre Macau et la pointe du Médoc sont assurées. Le trafic devrait revenir à la normale à partir de 18h selon la SNCF.

source https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gironde-un-mort-un-passage-niveau-dans-le-medoc-1501810690