Bordeaux: La gigantesque boîte de nuit La Plage va fermer en 2022

08 septembre 2017

VIE NOCTURNE Les 10.000 m2 de l'établissement de nuit La Plage vont basculer dans le giron d''Euratlantique, mais trois autres discothèques vont ouvrir dans ce secteur, proche de la gare.

« Les négociations avec Euratlantique sont terminées. Tout est calé, des emplacements ont été trouvés dans le même quartier », assure Patrick Lalanne, gérant de la Plage, immense discothèque du centre-ville de Bordeaux. L’institution bordelaise de la nuit qui s’étend sur 10.000 m2, est installée depuis 20 ans sur le quai de Paludate qui abritait autrefois le « quartier des discothèques ».

 

« La Plage » va donc fermer ses portes en 2022 et elle va renaître, dans ce même quartier, sous la forme de trois discothèques, aux ambiances variées et qui s’adresseront à des publics différents. Une occasion pour le gérant de cette immense discothèque de moderniser ses établissements et d’être plus en phase avec les demandes des fêtards.

« On ne peut pas aller contre l’évolution du quartier »

Alors qu’un projet urbain est prévu dans le cadre de l’opération d’aménagement Euratlantique sur ce quai, les boîtes de nuit sont priées de déménager les unes après les autres, après négociations. Le secteur fait partie du périmètre de l’opération déclarée d’intérêt national, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Paris. « On ne peut pas aller contre l’évolution du quartier », commente Patrick Lalanne.

 

A la place des établissements de nuit, on trouvera la maison de l’économie créative (Meca) présentée comme le phare du quartier. Des commerces seront créés dans la halle Boca (les anciens abattoirs), et un hôtel Hilton Garden Inn est également programmé. Sollicité, l'Etablissement public d'aménagement Euratlantique ne souhaite pas s’exprimer sur ce dossier, pour le moment.